Le Sénégal accueillera une Conférence africaine sur l’ITIE à Dakar le 31 octobre

Industrie extractive au Sénégal. Photo : DR

Dakar, Sénégal (ADV) – Le Sénégal à travers son secrétariat International de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE), organise du 31 octobre au 02 novembre 2018 à Dakar, une Conférence africaine sur la divulgation de l’identité des propriétaires réels des entreprises minières, pétrolières et gazières.

Sur le thème « Révéler les bénéficiaires effectifs des entreprises extractives en Afrique », la rencontre sera présidée par le chef de l’Etat sénégalais Macky Sall, indique un communiqué de presse.

Selon, l’ITIE-Sénégal, la Conférence « réunira plus de 200 sommités, représentant les gouvernements, les organisations de la société civile, les entreprises extractives et les partenaires techniques et financiers, des 24 pays d’Afrique qui mettent en œuvre la norme ITIE ».

Elle permettra aux participants d’engager des réflexions stratégiques sur les mesures à mettre en application pour prévenir l’évasion fiscale, atténuer les flux financiers illicites et augmenter les revenus tirés des activités d’extraction, grâce à la divulgation systématique des identités des propriétaires réels des entreprises extractives.

La Conférence accordera également une « attention particulière » à la valorisation des meilleures pratiques et des progrès réalisés par les 24 pays d’Afrique dans la divulgation des propriétaires réels des entreprises extractives.

Notons que le Sénégal a réalisé des progrès rapides au cours de ses quatre années de mise en œuvre de l’ITIE, qui ont débouché sur des impacts concrets grâce à des réformes gouvernementales et à des actions de sensibilisation renforcées auprès des communautés hôtes relativement à leurs droits et leurs prérogatives.

Bur-csa – A.H / N.W / De notre correspondante régionale Ndeye Magatte Kebe – African Daily Voice (ADV)