Cameroun / Présidentielle 2018 : Paul Biya vainqueur pour un septième mandat

Le président camerounais, Paul Biya. Photo : AFP

NEWSROOM (ADV) – Au Cameroun, le président Paul Biya a été largement réélu avec 71,28 % des voix au scrutin présidentiel du 7 octobre, selon les résultats annoncés par le Conseil constitutionnel. Des chiffres contestés par l’opposant Maurice Kamto.

Selon les statistiques officielles, 3 590 681 votants sur les 6 667 754 inscrits se sont rendus aux urnes, faisant un taux de participation de 53,85%, contre 65,82% en 2011 et 82,83% en 2004.

Le candidat du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC) Maurice Kamto s’est classé en deuxième avec 14,23% de voix, alors que Joshua Osih du Social Democratic Front (SDF), première opposition du pays, n’a remporté que 3,35% de voix pour occuper la quatrième place parmi les neuf candidats.

>>> À LIRE AUSSI – Cameroun/Présidentielle 2018: les résultats officiels seront proclamés lundi

Le président élu du Cameroun, Paul Biya, a exprimé lundi soir sa gratitude aux Camerounais après sa victoire.

Chers compatriotes du Cameroun et de la diaspora, merci de m’avoir renouvelé votre confiance aussi massivement”, a indiqué M. Biya sur sa page Twitter.

“Rassemblons-nous à présent pour relever, ensemble, les défis qui nous interpellent pour un Cameroun encore plus uni, stable, et prospère”, a-t-il poursuivi.

Le président Paul Biya, âgé de 85 ans, est officiellement réélu à la tête du Cameroun qu’il dirige depuis 1982, soit 36 années de présidence.

© Bur-csa – A.H / N.W – African Daily Voice (ADV)