Mauritanie : la Foire des produits algériens ouvre ses portes à Nouakchott

La Foire des produits algériens à Nouakchott. Photo: Made in Algeria

ar

Alger, Algérie (ADV) – La quatrième édition de la Foire des produits algériens ouvrira ses portes, mardi 23 octobre dans la capitale mauritanienne Nouakchott, en présence du ministre algérien du Commerce Said Djellab.

Cette édition qui s’étalera jusqu’au 29 de ce mois, verra la participation de 180 opérateurs algériens, représentants plusieurs secteurs d’activités notamment les filières de l’électronique, de l’électro ménager, du plastique, des produits agroalimentaires, des véhicules, des transports et autres. Toutefois, une priorité sera accordée à la ‘’promotion des exportations hors hydrocarbures’’, indique l’agence officielle algérienne APS.

Organisée par la Société algérienne des foires et exportations (Safex), cette manifestation, se veut une ‘’occasion de consolider les relations de coopération entre les entreprises des deux pays et de signer des accords d’associations dans divers domaines’’, poursuit l’APS.

« La coopération économique entre l’Algérie et la Mauritanie avait été relancée, en mars dernier, avec l’ouverture en Mauritanie, de trois showrooms des entreprises algériennes FAMAG, spécialisée dans la fabrication du matériel agricole, Géant Electronics (l’électroménager) et SAFCER (la fabrication de céramique et produits rouges) », rappelle l’APS. Et de souligner « Le succès de l’expérience des groupes algériens CONDOR spécialisé dans l’électronique, l’électroménager et le multimédia et de la semoulerie SIM, depuis janvier 2017, a encouragé d’autres entreprises algériennes à accéder au marché mauritanien ».

L’Algérie est depuis 2017, le deuxième fournisseur africain de la Mauritanie avec un volume d’échange estimé à 50 millions de dollars, contre 38 millions de dollars en 2016.

Pour renforcer davantage cette coopération, Alger a ouvert le 19 août dernier, un poste frontière au niveau de la ville de Tinfdouf, dans le Sud-ouest du pays.

© Bur-csa – N.W / De notre correspondante régionale Selma Kasmi – African Daily Voice (ADV)