Tchad: le président Idriss Deby Itno ordonne le transfert d’une base militaire à 18km du Nigeria

Le président tchadien ordonne le transfert d’une base militaire à 18km du Nigeria . Photo: Al Wahida

Douala, Cameroun (ADV) –Le président tchadien, Idriss Deby, a ordonné, le 17 octobre dernier, le transfert de la grande base militaire de l’armée tchadienne basée à Bol, dans le village de kaiga Kindiria, une localité située à la frontière Tchad-Niger et Nigeria.

C’est en effet, à l’occasion de sa visite, le 17 octobre dernier à Kaiga Kindiria, à 18 kilomètres du Nigeria et à 14 kilomètres du Niger, que le chef de l’État tchadien a pris la décision de la délocalisation de la zone militaire numéro 4 de Baga Sola à Kaiga Kindjiria, à quelques encablures des frontières nigériennes et nigérianes. Pour objectif, d’empêcher le groupe islamiste Boko Haram de s’infiltrer sur le territoire tchadien et de commettre des actes de barbarie.

« Désormais, les éléments de Boko Haram verront l’armée tchadienne très proche d’eux », a confié une source militaire aux médias locaux.

Le chef des armées, Idriss Deby, a par ailleurs, ordonné la relève des militaires qui se trouvaient dans cette localité du Lac Tachd depuis un an.

Rappelons que cette visite du président Idriss Deby à Kaiga Kindiria intervient près d’une semaine après l’attaque de Boko Haram contre une position de l’armée tchadienne dans cette localité, attaque qui avait fait 8 morts dans les rangs de l’armée et 62 morts parmi les combattants de Boko Haram.

© Bur-csa – N.W / De notre correspondante régionale Vanessa Ngadi Kwa – African Daily Voice (ADV)