Tchad : la France offre des véhicules tout terrain à la garde nationale et nomade

La France offre des véhicules tout terrain à la garde nationale et nomade du Tchad. Photo : lepaystchad.com

Douala, Cameroun (ADV) – Le directeur général du ministère de l’administration du territoire, de la sécurité publique et de la gouvernance locale, Tahir Hassan, a reçu, le 18 octobre dernier, des mains de l’Ambassadeur de France au Tchad, Philippe Lacoste, un don important de matériels, destiné à la garde nationale et nomade du Tchad (Gnnt).

C’est dans le cadre du renforcement de la coopération militaire entre le Tchad et la France, que la coopération française a remis ces dons au Tchad ; dons constitués de moyens roulants, de matériels de maintien de la paix et autres véhicules tout terrain.

« Le projet de coopération que nous menons avec la garde nationale et nomade du Tchad depuis plus de dix ans est un projet qui m’importe personnellement et auquel je suis attaché. Parmi les fonctions de cette unité, il y’a le contrôle d’un vaste territoire ; et pour cela, il faut disposer des moyens qui sont adaptés », a déclaré l’ambassadeur de France au Tchad.

M. Tahir Hassan, a pour sa part, souligné que la garde nationale et nomade du Tchad a besoin de ces équipements pour relever le défi sécuritaire sur l’ensemble du territoire national. « Je voudrais témoigner la gratitude du Tchad, au nom du gouvernement, à la France. Ces moyens seront utilisés à bon escient et serviront au maintien de l’ordre, à la sécurisation des personnes et des biens ; et surtout permettront à la Gnnt de réguler la transhumance des populations nomades pour éviter les conflits agriculteurs/éleveurs », a-t-il déclaré.

Rappelons que ce don de la France au Tchad, intervient 10 jours après la visite, à N’djamena, de la ministre française des Armées, Florence Parly, qui avait insisté sur la nécessité de soutenir les forces africaines.

© Bur-csa – A.H / De notre correspondante régionale Vanessa Ngadi Kwa – African Daily Voice (ADV)