Tchad : campagne de dépistage gratuit des cancers du sein et du col de l’utérus à N’djamena

La Campagne de dépistage gratuit du cancer du sein et du col de l’utérus lancée le 15 octobre 2018 au Tchad. Photo : Tchadinfos

Douala, Cameroun (ADV) – La ligue tchadienne de lutte contre le cancer a officiellement lancé, le 15 octobre à N’djamena, la campagne de dépistage gratuit des cancers du sein et du col de l’utérus.

«La consommation du tabac, le vagabondage sexuel, le mariage précoce, les pertes blanches à répétition font partie des causes de ces cancers », a déclaré le directeur exécutif de la ligue, Dr Manikassé Palouma, lors du lancement officiel de la campagne à l’hôpital de la mère et l’enfant et à l’hôpital Assiam Vantou de N’djamena.

>>> À LIRE AUSSI – Tchad : le gouvernement veut réformer le système de l’enseignement supérieur

Selon le Dr Manikassé Palouma, « l’objectif de cette campagne, c’est de dépister les femmes très tôt. Lorsque le cancer est détecté tôt, il est facile de le guérir».

A savoir, ce dépistage concerne exclusivement les femmes âgées de plus de 25 ans, car ces types de cancer (le cancer du sein et du col de l’utérus) n’apparaissent qu’après cet âge. Commencée le 15 octobre 2018, la campagne durera une semaine.

© Bur-csa – N.W / A.H / De notre correspondante régionale Vanessa Ngadi Kwa – African Daily Voice (ADV)