Somalie : 22 morts dans un double attentat-suicide à Baidoa

Au moins 22 personnes ont été tuées samedi dans deux attentats-suicide à Baidoa, dans le Sud-ouest de la Somalie. Photo : AFP

en

Alger, Algérie (ADV) – Le bilan du double attentat-suicide qui a secoué samedi 13 octobre, la ville somalienne de Baidoa, dans le Sud-ouest du pays, s’élève à 22 morts et une trentaine de blessés, selon l’agence chinoise Xinhua.

“Le bilan des attaques terroristes de samedi est maintenant de 22 morts et plus de 30 personnes sont toujours hospitalisées. Les victimes reçoivent des soins d’urgence et des dons de sang, certaines présentant des blessures graves seront transférées aujourd’hui à la capitale Mogadiscio”, a déclaré Ali Wardhere Doyow, gouverneur de la province.

“Deux jeunes combattants appartenant à l’organisation des Shebabs, portant des vestes explosives ont perpétré les attaques contre deux lieux de rassemblement populaire, devant des bars près d’un poste de police et dans un hôtel du centre-ville, ciblant ainsi principalement des civils innocents”, a indiqué une source officielle à Xinhua.

D’après la police, un homme portant un engin explosif est entré dans le restaurant Beder et s’est fait sauter, tuant et blessant plusieurs personnes. Un autre kamikaze a déclenché ses explosifs à l’hôtel Bilan, tuant plus de six personnes.

Le groupe terroriste shebabs a revendiqué les attentats en affirmant que ses combattants avaient tué plus de 20 personnes.

Ce pays de la Corne de l’Afrique vit sa deuxième plus grande attaque terroriste de l’année après celle de mars dernier ayant coûté la vie à 41 personnes. Il subit depuis 2006, des attaques terroristes de l’organisation Shebabs, ou Harakey Al Shebabs Al Mujahedin, qui compte environs 5 000 éléments (statistiques 2016), et qui activent en Somalie et dans le Kenya voisin.

La Somalie fait également face à une grande sécheresse qui tue 100 personnes en moins de 48 heures selon les données de l’ONU pour l’année 2017.

© Bur-csa – A.H – N.W / De notre correspondante régionale Selma Kasmi – African Daily Voice (ADV)