Ethiopie- Somalie : premier vol commercial en 41 ans entre Addis-Abeba et Mogadiscio

Premier vol commercial depuis 41 ans entre l'Ethiopie et la Somalie. Un avion de la compagnie éthiopienne National Airways. Photo : TV5

Alger, Algérie (ADV) – Après avoir renoué leur dialogue en août dernier, l’Ethiopie et la Somalie ont lancé ce 14 octobre, leur premier vol commercial depuis 1977, suite à une guerre sur la souveraineté sur la région frontalière de l’Ogaden.

Annoncé en août dernier, ce vol décollé depuis la capitale éthiopienne, sera assuré quatre fois par semaine, entre Addis-Abeba et Mogadiscio.

Le 20 juillet dernier, Addis-Abeba mis fin à une rupture de 20 ans de liaison aérienne avec son autre voisin l’Érythrée, en reprenant les premières liaisons aériennes entre Addis-Abeba et Asmara. L’Éthiopie était entrée en guerre en 1998 contre son voisin du Nord-est, également pour des raisons liées à la souveraineté de certaines régions frontalières. Le conflit aura fait quelque 80.000 morts entre 1998 et 2000.

Il y a deux ans, une ligne de train direct reliant Addis-Abeba à Djibouti avait été lancée. L’Éthiopie a fait preuve depuis, et principalement cette année, d’une politique de la main tendue, à l’endroit de ses voisins de la Corne de l’Afrique.

© Bur-csa – AH – N.W / De notre correspondante régionale Selma Kasmi – African Daily Voice (ADV)