Tunisie : le chinois GEELY installe sa première chaine d’assemblage automobile à Sousse

L’installation officielle du chinois Geely à Sousse, le Sud de Tunis. Photo : Nessma TV

Alger, Algérie (ADV) – La marque chinoise “Geely” a inauguré le 12 octobre, sa nouvelle chaine d’assemblage automobile dans la ville de Sousse dans le Sud de Tunis, a rapporté l’agence chinoise Xinhua.

Cette usine d’assemblage automobile a été lancée via un partenariat entre Geely et la société tunisienne “Mediacars”, filiale du groupe économique et industriel tunisien, “Zouari”.

Le montant de cet investissement est estimé à 21 millions de dinars tunisien, dont un million de dinars dédiés à l’équipement de la chaîne de montage et 20 millions de dinars pour la plate-forme logistique de livraison et de réparation.

La Geely GC6 sera le premier modèle monté à l’usine Mediacars et sera commercialisée début 2019.

Créée en 2012, l’entreprise tunisienne Medicars, emploie 1 000 personnes et totalise un chiffre d’affaires de 200 millions de dinars (environ 70,7 millions de dollars) et 350 millions de dinars (123,4 millions de dollars) d’investissements dans divers domaines dans l’automobile, l’immobilier et la distribution”, selon les données présentées par son PDG Hafedh Zouari.

Le holding de construction automobile chinois Geely, né en 1986, produit depuis 2014, près de 950 000 véhicules, dont 480 000 sous la marque Geely, et 466 000 sous celle de sa filiale Volvo. Ses unités de production actuelle se trouvent en Uruguay, en Biélorussie et en Ethiopie.

© Bur-csa – N.W / De notre correspondante régionale Selma Kasmi – African Daily Voice (ADV)