Somalie: l’émirati DP World investit dans l’extension d’un port dans la ville de Berbera

DP World inaugure son extension d’un port en Somalie. Photo : Somalie Kabe

Alger, Algérie (ADV) – Le géant émirati d’exploitation pétrolière DP World vient d’inaugurer son projet d’extension d’un port en Somalie pour une valeur de 101 millions de dollars, indique le 12 octobre, la chaine CNBC Arabia.

Ce port de la ville de Berbera située dans la province séparatiste de Somalieland, servirait à terme, d’accès maritime pour l’Ethiopie voisine, précise la même source.

En effet, selon le plan du projet rendu public en début de cette année 2018, cet investissement sera détenu à hauteur de 51% par DP World, 30% par le gouvernement autoproclamé de la région séparatiste Somalilandet les 19% restant par l’Éthiopie. Le gouvernement éthiopien investira également dans les infrastructures pour développer le corridor Berbera en tant que passerelle commerciale.

En mars dernier, le gouvernement central de Mocadishu, exclu carrément de toute négociation sur ce projet, le rejette intégralement. Pourtant, le directeur exécutif de DP World Sultan Ahmed Ben Salim, annonce l’entame de la première phase de ce projet, qui consiste en la construction d’un quai de 400 mètres de longueur ainsi qu’une zone d’échanges commerciaux off-shore.

Ce projet sera réalisé par l’entreprise émirati Shafa Al Nahda construction, déjà présente en Tanzanie, au Sénégal et au Mozambique.

© Bur-csa – N.W / De notre correspondante régionale Selma Kasmi – African Daily Voice (ADV)