Egypte/Russie : vers un nouvel horizon de collaboration et d’amitié

Le président égyptien Abdel Fatah Al-Sissi avec son homologue russe Vladimir Poutine. Photo : Medi1

ar

NEWSROOM (ADV) – Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a déclaré, hier, aux médias russes, que toutes les mesures nécessaires sont prises en considération pour de nouveaux partenariats entre la Russie et l’Egypte à un niveau supérieur afin de servir les intérêts des deux pays et de maintenir la stabilité dans la région.

“Cette année, nous célébrons le 75ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Russie et l’Egypte. Cette date est devenue le début d’une nouvelle étape importante pour les relations entre les deux peuples, qui sont enracinées dans la profondeur de l’histoire “, a ajouté M. Lavrov.

Selon M. Lavrov, « La coopération des deux pays, appliquée dans les domaines militaire et technique permet aux forces armées et aux services de sécurité égyptiens de faire face plus efficacement à la menace terroriste, faisant référence aux nouvelles formes de coopération dans ce domaine, menées sur le territoire de la Russie et de l’Egypte en 2016 et 2017 ».

Le ministre russe a souligné l’intérêt de Moscou pour l’élargissement des liens culturels et humanitaires, soulignant que la contribution à cela est la décision de reprendre les vols directs entre Moscou et Le Caire, prise lors de la visite du président russe Vladimir Poutine dans la capitale égyptienne en décembre dernier.

M. Lavrov a insisté sur la volonté de la partie russe d’intensifier la coordination sur divers fronts multilatéraux et, surtout, dans le but de maintenir la sécurité et la paix au Moyen-Orient.

© Bur-csa – N.W – African Daily Voice (ADV)