Gabon/Législatives2018: les résultats placent largement en tête le Parti démocratique gabonais (PDG)

Le président du CGE entouré des membres de son bureau, pendant l’annonce des résultats des législatives 2018, le 12 octobre dernier, au siège de l’institution électorale sis à Libreville. Photo : Gabonactu.com

Douala, Cameroun (ADV) – Le président du Centre gabonais des élections (CGE), Moïse Bibalou Koumba, a proclamé, vendredi en fin d’après-midi, les résultats officiels des législatives 2018, qui placent largement en tête le Parti démocratique gabonais (le parti au pouvoir), avec une avance de 76 députés élus dès le 1er tour contre moins de 10 élus pour l’opposition et les indépendants.

Peu avant l’annonce des résultats, le président du CGE a rappelé que «l’administration des opérations de vote a été assurée par des bureaux composés conformément aux dispositions de la loi qui sur place, ont procédé au dépouillement et à la constatation des résultats». Le CGE a, ainsi, centralisé et validé les résultats des élections couplées, législatives et locales «sous réserve du contentieux devant la Cour constitutionnelle pour l’élection des députés à l’Assemblée nationale et devant les tribunaux administratifs pour l’élection des membres des conseils départementaux et des conseils municipaux».

À la lumière des résultats du premier tour des législatives, le Parti gabonais (PDG) et ses principales têtes d’affiche ont raflé la mise, notamment au sein des chefs-lieux de provinces. À Franceville aussi, le parti au pouvoir a remporté la victoire sur l’ensemble des sièges des 4 arrondissements de la commune. Même à Port-Gentil qui est réputé pour être le fief de l’opposition, le PDG a encore remporté l’ensemble des quatre sièges de la commune.

Notons, comme l’a précisé le CGE, que les résultats annoncés aux bureaux de votes concernés sont d’abord remontés pour la centralisation au niveau des commissions électorales locales compétentes. Ensuite, ils ont été transmis au niveau des commissions électorales provinciales, avant d’être acheminés au CGE.

© Bur-csa – N.W / De notre correspondante régionale Vanessa Ngadi Kwa – African Daily Voice (ADV)