Gabon : le programme « Vision pour tous » de GSEZ dépasse les attentes

Visite du président Ali Bongo au CHUO, dans le cadre du programme d’ophtalmologie itinérant « Vision pour tous », le 12 avril 2018. Photo: alibreville.com

Douala, Cameroun (ADV) – Le programme «Vision pour Tous», une caravane ophtalmologique lancée il y a 6 mois par Gabon special economic zone (GSEZ) en collaboration avec le ministère de la santé, a permis de traiter plus de 75 000 personnes des maladies des yeux, a-t-on appris le 11 octobre 2018, lors d’une conférence de presse à Libreville.

« Débuté le 4 avril 2018, ce programme a permis de traiter 75 065 personnes, dont 35 108 élèves et de réaliser plus de 3000 opérations chirurgicales pour diverses pathologies », a déclaré, lors de la conférence, Théophile Ogandaga, le coordonnateur général de ce vaste projet social.

Le programme oculaire à mobiliser des dizaines des spécialistes indiens, qui sont parmi les meilleurs dans le monde. Les patients ont afflué de tous les quatre coins du pays pour se rendre au Centre hospitalier universitaire d’Owendo (CHUO), choisi pour réaliser la caravane.

« Nous sommes satisfait ; ce programme a eu un impact social important et nous souhaitons à l’avenir que GSEZ consolide ce partenariat avec le ministère de la santé dans d’autres pans, comme vous le savez les budgets alloués à nos programmes sont petits ou n’existent pas», a, pour sa part, indiqué le Dr Patrick Obiang Ndong, secrétaire général du ministère santé, lors de la conférence de presse.

D’un budget total 530 millions de FCFA , le programme Vision pour Tous, entièrement financé par GSEZ, a permis de desceller 13 916 cas de cataractes, 1629 glaucomes et autres. Environ 3 013 patients ont été opérés et 8000 paires de lunettes médicales prescrites et distribuées gracieusement aux malades.

© Bur-csa – A.H / De notre correspondante régionale Vanessa Ngadi Kwa – African Daily Voice (ADV)