Algérie : la ville tunisienne de Sakiet Sidi Youcef sera raccordée au réseau gazier algérien

Sakiet Sidi Youcef raccordée au gaz naturel algérien. Photo : Reuters

Alger, Algérie (ADV) – Le ministre de l’Energie Mustapha Guitouni a annoncé, en marge du Sommet des leaders mondiaux de l’énergie qui s’est tenu aujourd’hui jeudi 11 octobre à Milan, le raccordement au gaz algérien de la ville de Sakiet Sidi Youcef en Tunisie, avant la fin de l’année en cours, rapporte le site du ministère algérien de l’Energie.

Ce site précise que cette décision a été prise suite à la rencontre du ministre Guitouni avec le P-DG de la société tunisienne de l’électricité STEG, Moncef Harrabi, en présence du P-DG de la Société Algérienne d’Electricité de Gaz Sonelgaz, Mohamed Arkab, et du consul général d’Algérie à Milan.

Le ministre algérien de l’énergie a appelé à cette même occasion, à consolider davantage les interconnexions entre les deux pays frères afin de pouvoir étendre l’exportation de l’électricité vers d’autres pays de la région, sur les deux rives de la Méditerranée.

La région frontalière de Sakiet Sidi Youcef, est beaucoup plus qu’une simple ville voisine pour l’Algérie. En effet, en février 1958, en plein guerre de libération algérienne (1954-1962), cette ville fut bombardée par l’aviation française faisant plus de 70 morts et 130 blessés. Un massacre que l’armée française a commis en représailles au soutien des tunisiens et des habitants de celle ville en particulier, à la révolution algérienne. Des cantonnements des révolutionnaires appartenant au Front de Libération Nationale et l’armée de Libération Nationale algérienne, y trouvaient abris et appuis.

Cette ville voisine est devenue depuis, une ville martyre et révolutionnaire pour les algériens, qui la considèrent comme faisant intégralement partie de l’histoire de leur guerre d’indépendance.

© Bur-csa – A.H / De notre correspondante régionale Selma Kasmi – African Daily Voice (ADV)