Sénégal : la célébration du Grand Magal de Touba prévue le 28 Octobre prochain

Entre deux millions et trois millions de fidèles sont réunis ce 28 octobre à Touba, au Sénégal, pour le Grand Magal. Photo : AFP

Dakar , Sénégal (ADV) – L’édition 2018 du grand Magal de touba est prévue le dimanche 28 octobre correspondant au 18 éme jour du mois de Safar à la ville sainte de Touba (200 km à l’Est de la capitale sénégalaise).

En effet, le croissant lunaire n’a pas été aperçu, hier soir, ainsi, ce jeudi 11 octobre 2018 coïncide avec le premier jour du mois de Safar 1440 (calendrier musulman).

L’information a été donnée par la commission d’observation du croissant lunaire de la grande mosquée de Touba (fief de la communauté mouride).

Pour rappel, le Magal de Touba est la commémoration du départ en exil d’Ahmadou Bamba au Gabon. Cette fête religieuse, célébrée à Touba, date de la naissance de la confrérie, au XIXe siècle.

Le grand « Magal » un terme wolof (langue nationale la plus parlée au Sénégal) consiste en rendre grâce à Dieu et draines des millions de personnes chaque année.

Le mouridisme est une confrérie religieuse musulmane devenue emblématique d’un mouvement religieux contemporain en pleine expansion qui s’est internationalisé au gré des fluidités migratoire et ses acteurs

Bur-csa – A.H / De notre correspondante régionale Ndeye Magatte Kebe – African Daily Voice (ADV)