Maroc : les soufis du monde vont se réunir à Fès, la capitale spirituelle

Faouzi Skalli, directeur du Festival de Fès de la culture soufie. Photo : Nour Lhouda El Wartiti / ADV

ar

Casablanca, Maroc (ADV) – Sous le Haut Patronage du roi Mohammed VI, le Festival de Fès de la culture soufie, tiendra sa 11ème édition du 20 au 27 octobre à Fès, la capitale spirituelle du royaume. Cette nouvelle édition sera placée sous le thème « Présence du soufisme », a annoncé hier 9 octobre, M. Faouzi Skalli, directeur du Festival, lors d’une conférence de presse à l’hôtel Hyatt Regency à Casablanca.

Musique soufie lors d’une conférence de presse à l’hôtel Hyatt Regency à Casablanca. Photo : Nour Lhouda El Wartiti / ADV

« Cette année, la thématique choisie invite à voyager sur les traces du soufisme de l’extrême Occident à l’extrême Orient, à la rencontre des sagesses du monde », explique M. Faouzi Skalli.

Il ajoute : « Aujourd’hui, nous souhaitons faire une rétrospective sur les différentes cultures du soufisme qui proviennent de nombreuses régions également différentes, et tout cela dans un parcours géographique, historique, spirituel et culturel »

Selon Faouzi Skalli, « Il convient d´insister sur l’importance d’enseigner ce que pourrait être le renouveau de la civilisation de l’islam, à travers les ressources et les inspirations spirituelles du soufisme ».

« Ce dernier s’exprime dans des centaines de langues et a profondément marqué depuis des siècles différentes sociétés, leurs arts et modes de vie » a t´il précisé.

Cette édition ambitionne faire redécouvrir aux Marocains une culture d’une richesse spirituelle, intellectuelle et artistique inépuisable, qui est la leur et fait partie depuis des siècles de leur patrimoine culturel et historique.

Plus de 30 000 personnes sont attendues pour assister à diverses tables rondes et manifestations culturelles. Sont prévues entre autres, différentes activités artistiques inspirées par le soufisme : la peinture, la calligraphie, les chants, la musique et la poésie.

Le festival de Fès de la Culture soufie a lieu chaque année depuis 2007. Organisé en partenariat avec l’association Fès Saïss, il aspire, entre autres, à conforter le positionnement du Maroc dans le dialogue interculturel en jetant un pont entre l’Orient et l’Occident.

Le festival offrira également une plateforme d’expression aux artistes marocains et internationaux qui se sont engagés dans une démarche spirituelle de manière à enrichir la créativité artistique et intellectuelle et prospecter des arts et des projets culturels et sociaux nouveaux qui œuvrent pour le dialogue interculturel, le développement humain et civilisationnel.

© Bur-csa – A.H / N.W  – African Daily Voice (ADV)