Maroc : Rabat et Moscou renforcent leurs relations bilatérales

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita reçoit le ministre russe de l’Agriculture, Dimitri Patrouchev à Rabat. Photo : La MAP

Casablanca, Maroc (ADV) – Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita a reçu le ministre russe de l’Agriculture, Dimitri Patrouchev à Rabat, lors les travaux de la septième session de la Commission mixte maroco-russe de coopération économique, scientifique et technique.

Cette session a été une occasion propice pour les deux parties d’évaluer les différentes étapes de leurs relations de coopération et de partenariat ainsi que les actions entreprises au cours des dernières années, notamment depuis la dernière session de la Commission mixte tenue à Moscou.

Pour M. Nasser Bourita, les relations de coopération entre le Maroc et la Russie ont connu une évolution positive dans les différents domaines, à la faveur des échanges de visites au plus haut niveau et de la signature d’un partenariat stratégique approfondi entre les deux pays. Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, qui s’exprimait à l’ouverture de cette réunion, a affirmé ainsi que les échanges économiques ont connu une «évolution satisfaisante» de même que la coopération dans les secteurs clés de l’agriculture, de l’énergie, du tourisme et de l’industrie.

Le ministre a en outre fait observer que cette septième session de la Commission mixte intervient dans le cadre de l’élan positif donné aux relations bilatérales depuis la visite de Sa Majesté le roi Mohammed VI en Russie en mars 2015 et à la faveur de la signature d’un partenariat stratégique approfondi entre les deux pays. Ce partenariat stratégique, a-t-il souligné, a constitué un engagement au plus haut niveau des deux États pour développer les relations bilatérales et enrichir leur contenu en élargissant la coopération à d’autres domaines importants, notamment militaire, sécuritaire et technologique.

M. Patrouchev, qui coprésidait avec M. Bourita la septième session de la Commission mixte maroco-russe, a rappelé qu’«entre janvier et juillet 2018, le volume des échanges commerciaux bilatéraux a totalisé 900 millions de dollars», affichant la volonté de son pays de fournir tous les efforts nécessaires pour augmenter davantage le volume des échanges commerciaux avec le Maroc.

En vue d’approfondir les relations de coopération stratégiques, le ministre marocain a jugé nécessaire d’explorer la mise en œuvre d’autres initiatives dans le domaine de l’innovation et de la haute technologie, en citant, à cet effet, le projet de télémédecine du Royaume du Maroc en utilisant la technologie russe.

© Bur-csa – N.W – African Daily Voice (ADV)