RDC : Malabo dirige une délégation du Conseil de Sécurité de l’ONU à Kinshasa

Teodoro Obiang Nguema Mbasogo dans un discours à l'ONU. Photo : UN

Douala, Cameroun (ADV) – Une délégation du Conseil de Sécurité de l’ONU séjournera à Kinshasa, en fin de semaine, pour s’enquérir des préparatifs des scrutins prévus le 23 décembre prochain. Composée des 15 pays membres permanents et non-permanents de l’organe délibérant de l’Onu, cette délégation est co-présidée par la France, la Bolivie et la Guinée Equatoriale; révèlent des sources concordantes.

Selon des sources onusiennes, le gros focus de cette mission sera fait sur les élections. Il y aura également les discussions sur les questions sécuritaires. La mission permettra, ainsi, aux membres du Conseil de Sécurité de toucher du doigt les réalités en rapport avec la crise politique, économique et sociale qui frappe la RDC à cause, notamment, du retard dans l’organisation des élections qui devaient en principe avoir lieu en 2016.

Cette visite de la délégation onusienne à Kinshasa intervient à deux mois de l’élection présidentielle tant attendue en République Démocratique du Congo.

Rappelons que c’est la 14ème mission que le Conseil de sécurité effectue en République Démocratique du Congo pour s’enquérir de la situation pendant les préparatifs des élections qui, selon le dernier calendrier de la CENI, auront lieu le 23 décembre 2018.

© Bur-csa – De notre correspondante régionale Vanessa Ngadi Kwa – African Daily Voice (ADV)