Gabon – Législatives et Locales 2018 : les frontières terrestres et maritimes fermées les 5 et 6 octobre

Le Gabon entreprend de fermer ses frontières maritimes et terrestres les 5 et 6 octobre 2018. Photo: Gabon Media Time

Douala, Cameroun (ADV) – Le ministre gabonais de l’Intérieur, Lambert-Noël Matha, a annoncé le 04 octobre 2018 au soir, que les frontières terrestres et maritimes seront fermées de vendredi à minuit à samedi à minuit dans le cadre des élections législatives couplées aux locales du 6 octobre 2018.

Le ministre a précisé que durant cette période, aucune autorisation d’entrée sur le territoire gabonais ne sera accordée. Il a, par ailleurs, demandé aux patrons de la Police et de la Gendarmerie nationale de veiller à l’application de cette décision.

Dans un autre communiqué, le ministre a également annoncé la fermeture provisoire des débits de boissons sur l’ensemble du territoire national, toujours consécutivement aux scrutins couplés des législatives et des locales de samedi. Ces fermetures se dérouleront du vendredi 5 octobre, à 20 heures au samedi 6 octobre à 24 heures. Seuls les restaurants sont autorisés à servir une seule consommation par personne. Cette décision s’appliquera aussi au second tour des législatives qui auront lieu le 27 octobre 2018, précise l’arrêté du ministre dont ADV a obtenu copie.

Près de  680 194 électeurs sont attendus aux urnes ce samedi 06 octobre pour élire les 143 députés à l’Assemblée nationale et les conseillers municipaux et départementaux qui éliront à leur tour, au suffrage universel indirect,  les 52 sénateurs du Gabon, ainsi que les maires et les présidents des assemblées départementales.

© Bur-csa – De notre correspondante régionale Vanessa Ngadi Kwa – African Daily Voice (ADV)