Sahel : les Etats Unis affirment leur soutien aux forces ‘’antiterroristes’’ présentes au Mali

Le secrétaire américain de la Défense James Mattis photo : AFP

Alger, Algérie (ADV) – Le secrétaire américain de la Défense James Mattis, a affirmé mardi 02 octobre, que son pays continue d’apporter de l’aide à la lutte contre les groupes terroristes au Mali, indique l’agence Reuters.

“Nous n’avons pas l’intention de revenir, serait-ce qu’un peu, sur ce soutien”, a insisté James Mattis. Et de poursuivre, “Nous allons maintenir notre soutien en matière de renseignement et de logistique.”

Ces forces armées existant en Mali et que les Etats Unis comptent soutenir, sont principalement les forces françaises, britanniques, allemandes, belges, estoniennes celles du G5 Sahel, en plus d’une dizaine d’armées régionales.

Toutes entrées successivement sur la scène malienne depuis 2014, pour lutter contre des groupes terroristes dont le nombre total est estimé à 6500 individus, selon l’Union Africaine.

Ces éléments terroristes sont répartis sur une demi-douzaine de groupes, nés pour la plupart, à partir de l’année 202, soit un an après le déclenchement de la guerre et du chaos en Libye.

© Bur-csa – A.H / De notre correspondante régionale Selma Kasmi avec les agences – African Daily Voice (ADV)