La Tanzanie tend la main aux investisseurs dans les énergies renouvelables

Projet d’éoliennes et de panneaux solaires en Tanzanie. Photo: DR

Casablanca, Maroc (ADV) – La Tanzanie a besoin d’investisseurs dans les énergies renouvelables, plus précisément dans le solaire et l’éolien. Elle l’a fait savoir par l’entremise de la compagnie publique Tanzania Electric Supply Company (Tanesco), qui veut produire au moins 350 MW d’électricité d’ici deux ans.

La Tanzanie dépend majoritairement du gaz naturel et du pétrole pour sa production de l’électricité (66 % en 2015), selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE). Le pays a produit plus de 6 TWh en 2015, mais cette quantité d’énergie est insuffisante si on prend en compte le défi du développement du pays.
L’état s’est employé ces dernières années à accroître cette capacité de production, en misant notamment sur l’hydroélectricité. C’est la raison d’être du projet hydroélectrique de Siegler’s Gorge qui devrait permettre de produire 2 100 MW.

Mais, le gouvernement voudrait aussi produire davantage d’énergies propres pour soutenir sa croissance. Et il souhaite impliquer les investisseurs privés pour atteindre son objectif.

Tanzania Electric Supply Company (Tanesco), l’entreprise publique responsable de la distribution de l’électricité, recherche des investisseurs privés dans l’énergie solaire et éolienne. Ils devraient produire 350 MW.

© Bur-csa – A.H – Oumaima Mourtada – African Daily Voice (ADV)