La Guinée célèbre son 60e anniversaire de l’indépendance

Alpha Condé, président guinéen. Photo : Twitter/Pr.Alpha Condé

Dakar, Sénégal (ADV) – Plusieurs chefs d’Etats africains participent ce mardi 2 octobre à la commémoration du soixantième anniversaire de l’indépendance de la Guinée au stade du 28 septembre de Conakry.

Il s’agit des présidents Denis Sassou Nguesso du Congo, Ibrahima Boubacar Kéita du Mali, Idriss Déby Itno du Tchad, Roch Marc Christian Kaboré du Burkina et Macky Sall du Sénégal.

« A tous, je demande pardon pour tous les actes regrettables commis pendant ces dernières décennies et j’invite chacun d’entre vous au courage pour la suite de nos entreprises qui restent à accomplir », a déclaré à la télévision nationale, M. Alpha Condé, lundi 1er octobre, dans son traditionnel discours à la nation à la veille de la Fête de l’indépendance.

« Après 60 années d’efforts et de sacrifices, j’invite tout chacun à privilégier l’essentiel, c’est-à-dire la protection de notre maison commune qui doit se maintenir dans la paix, la cohésion sociale et l’unité nationale », a ajouté M. le président.

Pour rappel, la Guinée est le premier pays indépendant de l’Afrique subsaharienne le 28 septembre 1958, suite au refus du peuple guinéen à travers un référendum, du projet de communauté proposé par la France et Ahmed Sékou Touré.

Député de la Guinée à l’Assemblée nationale française et maire de Conakry, Ahmed Sékou Touré a opposé un « Non» historique au général Charles de Gaulle, alors en tournée de promotion de son projet de Constitution.

Bur-csa – A-H – N.W / De notre correspondante régionale Ndeye Magatte Kebe – African Daily Voice (ADV)