Centrafrique : le gouvernement valide le projet de loi sur la protection des déplacés et retournés

Virginie Mbaikoua, Ministre de l’action humanitaire et de la réconciliation nationale. Photo : DR

Bangui, Centrafrique (ADV) – Le Ministère de l’action humanitaire et de la réconciliation nationale et les agences du système des Nations-Unies ont validé hier le projet de loi sur la protection des déplacées et retournés.

Ce projet de loi, le premier du genre, vise à organiser les questions d’assistance aux déplacés dans le pays et à établir leurs droits ainsi que ceux des personnes retournées à travers le pays.

« Pour nous, c’est un projet de loi très important qui vise à établir les droits des personnes déplacées. C’est aussi permettre aux humanitaires d’être plus efficaces dans la prévention et l’assistance que les humanitaires doivent apporter aux déplacés », a déclaré Jean-François Aguelera, Coordonnateur humanitaire par intérim.

Virginie Mbaïkoua, Ministre de l’action humanitaire et de la réconciliation nationale relève que cette loi, une fois votée par l’Assemblée nationale, consistera à protéger les intérêts des personnes déplacées en Centrafrique.

« Aujourd’hui, nous avons deux outils qui sont essentiels : il y a ce projet de loi et les stratégies des solutions durables. Il faut enfin créer des conditions favorables au retour des déplacés et aussi les conditions pour qu’une fois retournés, ils puissent s’insérer dans la vie active », a souligné Virginie Mbaïkoua.

La prochaine étape de cette loi consistera à l’adoption de cette loi par l’Assemblée Nationale avant sa promulgation par le Chef de l’Etat. Elle se présente comme un espoir pour le changement des conditions des vies des déplacés.

Ce projet de loi est validé dans un contexte où le gouvernement poursuit le rapatriement volontaire des réfugiés Centrafricains du Congo. 305 sont arrivés ce 27 septembre. Environ 1703 réfugiés Centrafricains au Congo et en RDC ont été déjà rapatriés depuis 2017.

© Bur-csa – A.H / De notre correspondant régional Fridolin Ngoulou – African Daily Voice (ADV)