Côte d’Ivoire : l’opérateur Yahsat lance une offre d’internet par satellite au pays

Yahsat lance l'internet par satellite pour pallier les faiblesses du réseau en Côte d'Ivoire. Photo : Site officiel du Groupe Yahsat

Casablanca, Maroc (ADV) – L’opérateur Yahsat des Émirats Arabes Unis a lancé lundi, Yahclick un service internet par satellite à haut débit, qui doit permettre d’être accessible à tous en Côte d’Ivoire où le taux de pénétration stagne autour de 27%.

“Ce service haut débit par satellite promet d’augmenter les capacités de télécommunication dans le pays qui restaient extrêmement faibles jusqu’à présent”, a assuré à Abidjan Yannick Kashila, responsable Afrique de Yahsat.

La pénétration totale de l’internet en Côte d’Ivoire, première puissance économique d’Afrique de l’Ouest francophone, est de 27%. Seuls 2% des foyers dans les zones rurales ont accès à l’internet, contre 16% en zones urbaines.

“Aujourd’hui en 2018, avoir une bonne connectivité Internet a une influence directe sur le développement économique d’un pays en développement”, a déclaré Morris Michael Kofi, chef de Cee-Net Technologies, fournisseur de technologies Internet et partenaire de Yahsat.

La téléphonie mobile représente actuellement environ 8% du PIB ivoirien et le secteur est l’un des plus gros employeurs du pays.

Trois opérateurs dominent le marché de la téléphonie mobile en Côte d’Ivoire: Orange, France Télécom, MTN d’Afrique du Sud et le groupe ivoiro-saoudien Moov.

Yahsat, basé aux Émirats arabes unis, est un opérateur de satellites ciblant les marchés du Moyen-Orient, de l’Afrique, de l’Asie centrale et du Sud-ouest et de l’Europe. Il appartient au fonds d’investissement émirati Mubadala.

© Bur-csa – N.W / A.H – African Daily Voice (ADV)