« Algérie en Mouvement » : un cycle de rencontres à Paris du 25 au 28 septembre

Edition 2017 des rencontres « Algérie en Mouvement ». Photo : AM

Casablanca, Maroc (ADV) – Dans le cadre du Forum France-Algérie, “Algérie en Mouvement” est un cycle de rencontres qui a pour objectif de mettre en lumière les acteurs du changement au sein du pays et leurs initiatives dans l’Algérie contemporaine, il vise également à favoriser les partenariats entre acteurs algériens et franciliens.

Plusieurs pôles seront à l’honneur pour cette édition : économique, sociétal, culturel et artistique. La nouvelle édition qui se déroulera du 25 au 28 septembre 2018 à Paris sera l’occasion de découvrir de nombreux projets dans lesquels la jeunesse joue un rôle fondamental.

Au programme :

  • Du 6 au 22 septembre, de prestigieux artistes algériens seront présentés à la Galerie Jean-Luc et Takako Richard dans le cadre de l’exposition “Vu d’Alger”.
  • Le 25 septembre, Discussion autour du paysage de l’édition littéraire en Algérie et invitations de remarquables auteurs à intervenir sur le rôle de la fiction dans l’exploration et la révélation de la complexité de l’histoire.
  • Le 26 septembre Interrogation sur la place qu’occupent les médias et les réseaux sociaux dans la société algérienne en partenariat avec l’Institut de Recherche et d’Etudes Méditerranée Moyen Orient.
  • Le 27 septembre Présentation à l’Hôtel de région des entreprises innovantes ainsi que des opportunités de coopération entre la Région d’Ile-de-France et la Wilaya d’Alger, partenaires de l’événement.Nous prendrons connaissance le rôle joué par les franco-algériens dans la dynamisation de l’entrepreneuriat en Algérie.
  • Le 28 septembre sera consacré à des visites de terrain des membres de la délégation algérienne.
  • Dans la soirée du 27 septembre, à la mairie du 4e arrondissement de Paris,  projection du film de Yes Lukan Tour 2018 et le documentaire Wesh Derna. la parole sera donnée à des responsables associatifs algériens porteurs d’initiatives remarquables.
  • Le 27  et 28 septembre en soirée, à l’Auditorium du Conseil Régional à Saint-Ouen et grâce au soutien de la coopération française, projection des films sélectionnés par le Forum France-Algérie en 2018 (documentaires et fictions). Des prix seront remis aux réalisateurs et réalisatrices algériens pour récompenser ces œuvres, miroirs de l’Algérie contemporaine.

 

A noter qu’a “Algérie en Mouvement” 2017 a démarré le 27 septembre à la mairie du 2ème arrondissement de Paris par une soirée consacrée à l’évolution de la société civile et du monde de l’entreprise en Algérie au cours de laquelle ont été présentées une sélection d’initiatives citoyennes et d’actions entrepreneuriales ayant eu un impact significatif sur les conditions sociales, économiques et l’état de l’environnement en Algérie.

Lors d’une interview réalisée par l’ambassade de France en Algérie, M. Farid Yaker, présente Algérie en Mouvement 2018.

© Bur-csa – Oumaima Mourtada – African Daily Voice (ADV)