Egypte : Le Caire va acquérir 1300 wagons russes pour 1 mds d’euros

La Russie partenaire de tous les temps pour l’industrie ferroviaire égyptienne. Photo : DR

Alger, Algérie (ADV) – La Russie va fournir 1300 wagons de trains à l’entreprise ferroviaire nationale d’Egypte, à partir de l’année 2019, rapportent le 20 septembre des médias locaux.

C’est l’entreprise russe de fabrication de matériel ferroviaire russe Transmashholding, qui assurera la fourniture de ces wagons à l’entreprise nationale ferroviaire d’Egypte, pour une transaction estimée à un milliards d’euros. Le contrat de cette livraison sera conclu avant la fin de ce mois de septembre selon le ministère égyptien de transport.

Le financement de cette transaction sera accompli par la Hongrie, étant donné que ces contrats d’approvisionnement en équipements ferroviaires s’inscrivent dans le cadre de la coopération, russo-égypto-hongroise. L’Egypte détiendra 30% de ce marché, selon des déclarations faites le 17 septembre, par le vice-ministre égyptien du transport Amro Chaat, à la chaine russe Russia Today.

Le quotidien égyptien Al Masri Al Yaoum avait indiqué le 15 aout dernier, que Moscow compte s’introduire dans les marchés de transport ferroviaire nord africains, dont le marché égyptien constitue une première étape, et pas des moindres.

En effet, le président égyptien Abdelfatah Al Sissi ne cesse de lancer depuis 2014, des projets pharaoniques, dont notamment de nouvelles villes incluant une nouvelle capitale, de nouvelles zones industrielles et un train reliant l’Egypte à l’Arabie Saoudite.

© Bur-csa – N.A / De notre correspondante régionale Selma Kasmi – African Daily Voice (ADV)