Algérie : Alger retire la protection policière des représentations diplomatiques françaises

Ambassade de France à Alger. Photo : DR

Alger, Algérie (ADV) – Les autorités algériennes ont décidé mercredi 19 septembre, de suspendre la protection policière des représentations diplomatiques françaises, selon plusieurs médias locaux.

Cette décision d’Alger intervient en réponse à la suppression par Paris des policiers stationnés devant la résidence de l’ambassadeur d’Algérie en France, selon l’AFP.

Cette suspension sécuritaire concerne les sièges de l’ambassade de France et du Consulat Général de France à Alger, ainsi que les Consulat de France à Oran (capital de l’Ouest), et Constantine ( capitale de l’Est).

La protection sécuritaire algérienne sera maintenue au niveau des Instituts Français d’Alger, Oran, Annaba, Constantine et Tlemcen, ainsi qu’au niveau des écoles et lycées français en Algérie, à l’instar du lycée Alexandre Dumas à Ben Aknoun (Alger).

L’Algérie s’est engagée depuis les années 1990 à mobiliser des éléments de la police nationale pour assurer la protection de l’ensemble des représentations diplomatiques étrangères, lesquelles comprennent des agents de sécurités internes.

© Bur-csa – N.A / De notre correspondante régionale Selma Kasmi – African Daily Voice (ADV)