La Fondation Merck organise le « Merck Health Media Training » pour briser la stigmatisation liée à l’infertilité au Sénégal et dans le reste de l’Afrique

Le programme de formation fait partie de l’initiative de sensibilisation communautaire de « Merck More than a Mother » et est organisé pour la première fois au Sénégal pour les représentants des médias. Photo : Merck Foundation

Casablanca, Maroc (ADV) – La Fondation Merck, la branche philanthropique de Merck KGaA Allemagne, organisera la « Merck Health Media Training » le 31 octobre 2018 au Centre International de conférences Abdou DIOUF (CICAD) à Dakar, au Sénégal, de 11h00 à 17h30.

Le programme de formation fait partie de l’initiative de sensibilisation communautaire de « Merck More than a Mother » et est organisé pour la première fois au Sénégal pour les représentants des médias.

« Je suis ravi d’initier cette importante séance de formation, car je crois fermement que les médias jouent un rôle important pour influencer notre société à créer un changement de culture. Il a la capacité et l’habilité de briser la stigmatisation liée à l’infertilité dans la communauté », a expliqué le Dr. Rasha Kelej, CEO Merck Foundation et President of Merck More than a Mother.

La formation sera abordée par les piliers des médias et des meilleurs spécialistes de l’infertilité. Cela permettra également aux journalistes de rencontrer les experts et se mettre en réseau avec eux et de travailler ensemble afin d’éradiquer la stigmatisation liée à l’infertilité au Sénégal et dans le reste de l’Afrique. Des journalistes travaillant pour les médias télévisés, presse écrite, radiophoniques et en ligne seront présents.

« Le programme de ‘Merck Health Media Training’ se focalisera sur les normes internationales et l’éthique des médias pour reporter des problèmes sensibles comme l’infertilité en Afrique. Il est conçu pour aider les journalistes à comprendre les problèmes de l’infertilité dans les communautés africaines et à apprendre les meilleures pratiques médiatiques pour couvrir ces thèmes », a ajouté le Dr. Rasha Kelej.

La Fondation Merck annoncera également l’appel à candidatures pour les prix “Merck More than a Mother” ‘Media Recognition Awards’ 2018 pour le Sénégal et le reste de l’Afrique. Les Prix de “Merck More than a Mother” ‘Media Recognition Awards’ ont été lancés en 2017 dans le but de mettre l’accent sur le rôle des médias dans l’engagement du public et la compréhension de la stigmatisation de l’infertilité et la nécessité de changer sa perception sociale dans les communautés africaines. Les gagnants ont été récompensés lors d’une cérémonie de remise de prix organisée plus tôt cette année à Nairobi, au Kenya.

Le programme « Merck Health Media Training » est organisée en marge de la Cinquième Édition de « MERCK AFRICA ASIA LUMNIARY » organisée à Dakar, au Sénégal, les 30 et 31 octobre 2018, sous le Haut Patronage du Président de la République du Sénégal, S.E MACKY SALL et La Première Dame du Sénégal, S.E. MARIEME FAYE SALL, et en partenariat avec le Ministère de la Santé du Sénégal. Plus de 450 prestataires de soins de santé, décideurs politiques, universitaires et chercheurs de plus de 45 pays africains et asiatiques anglophones et francophones y participeront. L’objectif est d’améliorer la prise en charge des maladies, le dépistage précoce et la prévention, de renforcer les capacités de recherche scientifique et de santé et d’améliorer l’accès à des solutions de soins de santé innovantes et équitables sur tout le continent.

La Fondation Merck a organisé sa première formation « Merck Health Media Training » destinée aux représentants des médias anglophones au début de l’année à Nairobi. Le programme a vu la participation de plus de 200 journalistes de différents pays africains tels que le Kenya, l’Ouganda, la Tanzanie, le Rwanda, la Gambie, la Namibie, le Mozambique, le Nigeria, le Ghana, l’Afrique du Sud, l’Ethiopie, le Botswana, le Libéria, le Cameroun, la Burundi, la Malawi, Maurice, la Zambie et Sierra Leona.
La Fondation Merck organisera également un programme de formation similaire pour les représentants des médias des pays francophones de Maurice en décembre 2018.

© Bur-csa – N.A – African Daily Voice (ADV)