Bénin : hausse notoire du budget de l’État pour l’exercice fiscal 2019

Romuald Wadagni, ministre de l’Economie et des Finances béninois. Photo : Ministère

Casablanca, Maroc (ADV) – Le gouvernement béninois a adopté ce mercredi en conseil des ministres, le projet du budget général de l’Etat au titre de l’année 2019, qui s’établit en ressources et en charges à 1877,543 milliards de FCFA (environ 3,4 milliards de dollars américains) contre 1862,918 milliards de FCFA en 2018, soit une augmentation de 0,8%, annonce un communiqué gouvernemental.

Selon la même source, la mise en oeuvre de ce budget général de l’Etat, exercice 2019, permettrait une accélération du rythme de croissance économique du pays dans un contexte non inflationniste et de maîtrise du déficit budgétaire.

En effet, explique la même source, le déficit budgétaire pour la gestion 2019 devrait se situer en dessous de 3%, prescrit par les critères de convergence de l’UEMOA et conformément au programme économique et financier conclu avec le Fonds monétaire international (FMI).

Ainsi, souligne la même source, il ressort de ce projet de budget, que les ressources connaîtront une hausse de 8,9% par rapport à 2018, tandis que l’amélioration des recettes ainsi projetées s’accompagne d’une politique de sécurisation, dont la dématérialisation des procédures de recouvrement et l’interconnexion des bases de données des contribuables en ce qui concerne la fiscalité intérieure et la fiscalité de porte.

Quant aux crédits ouverts au titre du budget de l’Etat pour la gestion 2019, souligne le même communiqué, ils sont orientés vers la consolidation des dépenses d’investissement et le renforcement des programmes sociaux.

© Bur-csa – N.A – African Daily Voice (ADV)