Guinée équatoriale / Turquie : Le collège international Nilüfer ouvre ses portes à Malabo

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, et le président équato-guinéen, Obiang Nguema Mbasogo lors d’une rencontre à Malabo le 21 novembre 2014. Photo : Site officiel du Gouvernement de la République de Guinée équatoriale

Douala, Cameroun (ADV) – Le collège international turc Nilüfer a ouvert ses portes, le 17 septembre dernier à Malabo, en présence de hauts responsables turcs et équato-guinéens tels que l’ambassadrice de Turquie en Guinée équatoriale ou encore le vice-ministre de l’Education, de l’Enseignement universitaire et des Sports, María Jesús Ncara Owono.

« Ce centre international, qui accueille les enfants équato-guinéens, est un modèle de la coopération fructueuse entre la Turquie et la Guinée équatoriale. Une coopération qui a commencé en juin 1980», a déclaré Sebnem Çenk, l’ambassadrice de Turquie en Guinée équatoriale. «Nous allons nous atteler à créer des infrastructures dédiées aux logements des élèves et des enseignements et à attribuer des bourses d’études. La Fondation Maarif à laquelle appartient ce collège est prête, aujourd’hui, à réaliser toutes ces activités sur le territoire équato-guinéen», a-t-elle indiqué.

De son côté, le directeur du collège Nilüfer, Muammar Yilmaz, a invité les citoyens équato-guinéens à venir s’inscrire massivement au collège, «afin que l’on puisse atteindre nos objectifs en termes d’éducation et d’enseignement de qualité, a-t-il dit. Toutes les matières sont enseignées en anglais, espagnol, français et turc, notamment les mathématiques, les sciences naturelles et les sciences informatiques ». Il a, par ailleurs ajouté que le «personnel enseignant est composé d’éducateurs turcs et équato-guinéens, auxquels s’ajoutera un groupe d’enseignants camerounais, dans les prochains jours». Il a également tenu à saluer les responsables du ministère équato-guinéen de l’Education, de l’Enseignement universitaire et des Sports, qui n’ont ménagé aucun effort pour la concrétisation de ce projet.

Le collège International Nilüfer de la Fondation Maarif, est un établissement d’enseignement général et de la langue turque. Il est construit sur un bâtiment flambant neuf de trois étages, bâti sur 1000 mètres carrés et situé dans le quartier populaire d’Ela Nguema au centre de Malabo.

Bur-csa – N.W / De notre correspondante régionale Vanessa Ngadi Kwa – African Daily Voice (ADV)