Egypte : nouveaux contrats d’exploration pétrolière

Tarik Al-Mulla, ministre égyptien du Pétrole et des Mines, signe de nouveaux contrats d’exploration pétrolière et gazière avec des entreprises internationales. Photo : STN News

Casablanca, Maroc (ADV) – Le gouvernement égyptien vient de signer de nouveaux contrats d’exploration pétrolière et gazière avec plusieurs entreprises internationales opérant déjà dans le pays. Le plus important, c’est celui accordé aux majors Shell et Petronas, d’un montant de près d’un milliard de dollars pour le forage de 8 puits dans le delta du Nil occidental.

Le gouvernement égyptien poursuit sa stratégie de mise en valeur de ses immenses ressources pétrolière et gazière en attirant de plus en plus d’investissements internationaux.

Le pays vient ainsi de signer deux nouveaux contrats d’exploration avec des entreprises internationales afin de mieux valoriser son potentiel notamment dans des zones jusque-là peu attractives pour les majors.

La signature de ces nouveaux contrats vient s’ajouter à la série d’accords d’investissement en matière d’exploration mais aussi de mise en valeur de plusieurs champs, accordés par le gouvernement ces dernières années. Selon le ministre Tariq Al-Mulla, d’autres contrats seront bientôt signés et concerneront d’autres sites. Les appels d’offres internationaux ont été déjà lancés et le gouvernement égyptien s’engage à accorder des facilités d’investissements aux potentiels opérateurs qui seront intéressés.

© Bur-csa – N.W – African Daily Voice (ADV)