Rwanda : Victoire Ingabire libérée de prison

Victoire Ingabire. Photo: Twitter/Free Victoire Ingabire

Casablanca, Maroc (ADV) – Une des principales figures de l’opposition rwandaise, Victoire Ingabire, est sortie de prison samedi dans le cadre de la libération anticipée de plus de 2.000 prisonniers, décidée par le président Paul Kagame qui dirige son pays d’une main de fer depuis près d’un quart de siècle.

“Je remercie le président qui a permis cette libération”, a dit l’opposante alors qu’elle quittait la prison de Mageragere dans la capitale rwandaise, Kigali.

La libération surprise de 2.140 détenus, dont Mme Ingabire et le chanteur Kizito Mihigo, a été décidée lors d’un conseil des ministres vendredi, au cours duquel une mesure de grâce présidentielle a été approuvée.

“Le conseil des ministres présidé par le président Paul Kagame a approuvé aujourd’hui la libération anticipée de 2.140 condamnés auxquels les dispositions de la loi leur donnaient droit”, a précisé un communiqué du ministère de la Justice.

Mme Ingabire avait été arrêtée en 2010 peu de temps après son retour au Rwanda alors qu’elle voulait se présenter à la présidentielle contre Paul Kagame comme candidate du parti des Forces démocratiques unifiées (FDU-Inkingi), une formation d’opposition non reconnue par les autorités de Kigali.

Elle purgeait une peine de 15 ans de prison prononcée en 2013 par la Cour suprême pour “conspiration contre les autorités par le terrorisme et la guerre” et “minimisation du génocide de 1994” qui a fait 800.000 morts entre avril et juillet 1994, essentiellement parmi la minorité tutsi.

© Bur-csa – N.W – African Daily Voice (ADV)