Tchad : l’armée se forme en soins aux blessés en situation de combat tactique

La première conseillère de l’ambassade des Etats-Unis, Sioud Sherazhad et des soldats tchadiens arrivés en fin de formation. Photo : alwihdainfo

Douala, Cameroun (ADV) – L’ambassade des Etats-Unis au Tchad a présidé le jeudi 13 septembre 2018, à la base Adji Kossei de l’armée de l’air, la cérémonie de clôture du programme de formation intensive de soins aux blessés en situation de combat tactique (T3C).

«Le personnel américain a été extrêmement impressionné par la manière dont leurs frères d’armes tchadiens ont utilisé les leçons apprises pour mener à bien le processus de triage médical. Maintenant, non seulement ils sont certifiés pour administrer de tels soins, mais ils sont aussi capables de partager ces connaissances avec d’autres», a souligné la première conseillère de l’ambassade des Etats-Unis, Sioud Sherazhad.

De son côté, le directeur de formation en T3C, le médecin-colonel Brahim Mahamat Haggar, a tenu à féliciter les militaires américains pour leur disponibilité et leur abnégation à accomplir leur mission malgré les conditions difficiles de travail tant climatiques, matérielles qu’environnementales.
Mme Sioud Sherazhad a, par ailleurs, indiqué qu’outre des dons d’équipements et des entraînements réalisés au Tchad, les Etats-Unis envoient chaque année des dizaines des soldats tchadiens en formation aux Etats-Unis, aux côtés de leurs frères d’armes américains.

La formation en T3C, on le rappelle, est la norme de soins en médecine pré-hospitalière du combat.

© Bur-csa – N.A / De notre correspondante régionale Vanessa Ngadi Kwa – African Daily Voice (ADV)