Afrique : Coup d’envoi de la première phase de qualification aux Jeux Olympiques 2020

A travers deux tournois régionaux de rugby à VII, dont le premier commence samedi 15 septembre à Abidjan, Rugby Afrique lance le premier tour des qualifications olympiques masculines. Photo : World Rugby

Casablanca, Maroc (ADV) – Fidèle à l’esprit de l’Olympisme, Rugby Afrique a souhaité donner sa chance au plus grand nombre pour se qualifier aux Jeux Olympiques 2020 de Tokyo. Une invitation a été lancée à toutes les fédérations de Rugby Afrique qui ne sont pas déjà qualifiées pour le tournoi de rugby à VII continental. Celles qui ont répondu présentes entrent donc en compétition pour le premier tour des qualifications olympiques masculines de rugby à sept.

Les équipes de Côte d’Ivoire, du Nigeria, de l’Algérie, du Burkina Faso, du Bénin, de la Guinée, du Niger et du Mali s’affronteront les 15 et 16 septembre à Abidjan. Initialement prévu au Stade Champroux de Marcory, les spectateurs doivent noter que le tournoi risque d’être déplacé au terrain de l’INJS.

Les 29 et 30 septembre, c’est au Stade Tempête de Bujumbura que se retrouveront les sélections nationales du Burundi, de la République du Congo, de la République Démocratique du Congo et du Lesotho pour les mêmes enjeux.

Outre la promotion en dans le tournoi Africa Men’s Sevens 2019 qui décidera du représentant africain aux Jeux Olympiques 2020 de Tokyo, ces tournois représentent une opportunité d’évaluation pour le personnel technique de Rugby Afrique et une passerelle vers le premier niveau de compétition à 15, la Rugby Africa Bronze Cup.

Il s’agit aussi d’exploiter ces opportunités de rassemblement au mieux pour faire de la formation tous azimuts en marge du tournoi. Ainsi, Salem Attalah, ancien arbitre du Top 14 en France, anime un stage de renforcement de capacités pour les arbitres nord et ouest africains. Les entraineurs ont pu bénéficier d’un stage de niveau 2 spécifique au rugby à sept. La commission médicale de Rugby Afrique est également à pied d’œuvre avec une formation aux premiers secours dans le rugby ainsi qu’un stage plus poussé de Niveau 2 pour tous les médecins d’équipe. La priorité affichée de Rugby Afrique reste la sécurité des joueurs et l’objectif et d’assurer une couverture médicale appropriée au rugby dans toutes les fédérations.

« C’est une belle fête du rugby qui se prépare à Abidjan et je félicite toutes les fédérations présentes qui pour la plupart ont peu de moyens à leur disposition et ont fait de gros efforts pour mobiliser leurs équipes et effectuer le déplacement. La passion du rugby est réelle et les enjeux de ce tournoi sont capitaux pour ces équipes. La Côte d’Ivoire et le Nigeria auront à cœur de prouver qu’ils méritent de réintégrer le tournoi continental dont ils faisaient partie dans le passé ; mais chacune des autres équipes compte bien leur ravir la place ! J’ai également hâte de découvrir la sélection guinéenne qui participe pour la première fois à une de nos compétitions après avoir rejoint Rugby Afrique fin 2016. » commente le Président de Rugby Afrique, Abdelaziz Bougja, sur place à Abidjan.

Programme du tournoi :


Samedi 15 septembre 2018



Dimanche 16 septembre 2018


Les ½ finales


Les matches de classements + la Finale

© Bur-csa – N.A – African Daily Voice (ADV)