Cameroun : affrontements entre séparatistes anglophones et l’armée à Buea

Des affrontements entre les séparatistes anglophones et les soldats camerounais. Photo : Twitter/RFI

Casablanca, Maroc (ADV) – Des affrontements entre séparatistes anglophones et soldats camerounais ont éclaté mardi matin à Buea, capitale de la région du Sud-ouest anglophone en crise, faisant quatre morts dont un policier.

Les habitants de la ville de Buea, et le chef lieu de la région du Sud-ouest, en zone anglophone, témoignent que “des affrontements opposent depuis mardi matin les hommes armés et les forces de défense et de sécurité”.

“Une partie de la ville est concernée par ces affrontements”, a mentionné un commerçant de Buea, qui a dit ne pas pouvoir vaquer à ses occupations ce matin, en raison de cette situation.

Des militaires sont arrivés sur place rapidement, obligeant les séparatistes à se retirer de la zone, après des échanges de coups de feu.

Les régions anglophones du Nord-ouest et du Sud-ouest sont confrontées à une grave crise depuis fin 2016 sur fond de velléité d’indépendance du Cameroun anglophone.

Les combats y sont devenus depuis quasi-quotidiens depuis et la situation sécuritaire s’est encore détériorée alors qu’une élection présidentielle est prévue le 7 octobre dans le pays.

Les séparatistes ont annoncé que ce scrutin n’allait pas se tenir au Cameroun anglophone, mais les autorités promettent qu’il y aura bel et bien lieu.

© Bur-csa – N.W – African Daily Voice (ADV)