Botswana : la Chine renforce ses investissements dans les infrastructures

Le président chinois Xi Jinping et son homologue botswanais Mokgweetsi Masisi lors du Sommet de Beijing 2018 du Forum sur la coopération sino-africaine. Photo : Focacsummit

Casablanca, Maroc (ADV) – La Chine a accordé un prêt au Botswana pour l’infrastructure ferroviaire et routière et a proposé de rembourser certaines de ses dettes. L’information a été révélée par le président Masisi, de retour du forum Chine-Afrique de Beijing.

Le pays sera parmi les grands bénéficiaires des 60 milliards de dollars de financement promis à l’Afrique, un continent considéré comme un relais de croissance pour le pays asiatique en quête de partenariats stratégiques.

A l’image de ses homologues africains, le président botswanais Mokgweetsi Masisi n’est pas revenu les mains vides du forum Chine-Afrique et l’a fait savoir. Aussitôt débarqué, le numéro un du Botswana a annoncé le succès obtenu par son pays au forum : outre un prêt et l’annulation d’une dette de 7,3 millions de dollars, la Chine a offert une subvention de 31 millions de dollars au pays, a déclaré Masisi sans donner plus de détails sur l’ampleur du prêt.

Le Botswana est le premier producteur mondial de diamants en valeur et les entreprises chinoises, essentiellement étatiques, y sont très présentes, notamment dans le secteur de la construction des barrages et des routes.

© Bur-csa – N.W – African Daily Voice (ADV)