Les États-Unis prévoient de mener des attaques de drones au sahel, à partir du Niger

Les États-Unis mènent des attaques de drones au Sahel. Photo : Air et Cosmos

Alger, Algérie (ADV) – Les Etats Unis prévoient de mener des attaques de drones dans la région du Sahel, à partir de la base d’Agadez dans le nord du Niger, dans les prochains mois. C’est ce qu’a révélé le site américain Foreing Policy, le 04 septembre, dans un article intitulé « La guerre des drones américains en Afrique sur le point de se développer ».

« L’armée américaine entamera des attaques de drones à partir d’une base au Niger dans les mois à venir, marquant une escalade significative de la guerre que mènera le Département de la Défense contre les extrémistes violents en Afrique », a indiqué le site américain. Les drones qui y seront utilisés seront de types MQ-9 Reapers, et seront lancés à partir de la base d’Agadez, selon les précisions de la même source.

Pour rappel, le commandement des États-Unis pour l’Afrique (Africom), avait annoncé le 23 juillet dernier, le déploiement effectif de drones américains dans cette même ville du Nord-est du Niger.

La base de drones d’Agadez est en cours de construction, et coutera plus de 280 millions de dollars.

Après sa finalisation prévue pour 2024, cette base sera la deuxième base militaire américaine du continent africain après celle de Djibouti, et« l’une des bases aériennes militaires américaines les plus éloignées jamais construites », selon des analystes américains.

© Bur-csa – N.W / De notre correspondante régionale Selma Kasmi – African Daily Voice (ADV)