Saisie de 1,45 millions d’euros à l’aéroport international d’Alger

L'aéroport d'Alger, Houari Boumédiène. Photo : APS

Casablanca (ADV) – Les services des douanes, en collaboration avec la police algérienne ont procédé lundi à l’arrestation à l’aéroport international d’Alger d’un individu en possession d’une somme d’argent d’une valeur de 1,45 millions d’euros, a indiqué un communiqué des douanes.

“Cette saisie fait suite de l’interpellation d’un voyageur, âgé de 35 ans et commerçant de son état, qui s’apprêtait à embarquer vers Istanbul en Turquie à bord du vol TK0652 C”, précise le communiqué, rapporté par l’agence officielle APS, ajoutant que “la fouille minutieuse des bagages du mis en cause a donné lieu à la découverte de la somme d’argent soigneusement dissimulée”.

Depuis le début de l’année et jusqu’au 2 septembre, 21 infractions liées au trafic de devises ont été enregistrées, permettant la saisie de 286 635 dollars américains, 1 613 790 euros et 17 750 livres sterlings, conclut le communiqué.

Plus que les banques, le marché parallèle des devises représente en Algérie la principale source d’approvisionnement des importateurs, des voyageurs, d’étudiants et autres catégories de citoyens souhaitant se rendre à l’étranger pour divers motifs.

Par ailleurs, les Douanes ont saisi la même journée la somme de 9200 euros à l’aéroport international Mohamed Boudiaf, ont indiqué ses services dans un post Facebook.

La personne arrêtée se dirigeait également à Istanbul. Il avait dissimulé ses billets en les enroulant sur des cigarettes de la marque Marlboro.

© Bur-csa – N.A – ADV