Guinée équatoriale : rencontre historique entre les présidents Obiang et Jinping

Le président chinois Xi Jinping et Teodoro Obiang Nguema Mbasogo président de la Guinée équatoriale se rencontrent lors du Forum sur la Coopération sino-africaine à Beijing. Photo : Focacsummit

Casablanca (ADV) – Le président chinois Xi Jinping a rencontré dimanche le président de la Guinée équatoriale Teodoro Obiang Nguema Mbasogo avant le Sommet de Beijing 2018 du Forum sur la Coopération sino-africaine.

Le leader chinois a indiqué que l’amitié entre la Chine et la Guinée équatoriale est un bon exemple de coopération Sud-Sud ainsi que les deux pays sont des frères et des partenaires fiables qui apportent toujours une vitalité au partenariat de coopération globale, ainsi il souhaite que les deux pays continuent à approfondir les échanges d’expériences en matière de gouvernance et de construction du parti au pouvoir.

Ainsi qu’il salue la participation de la Guinée équatoriale dans le développement de la « Ceinture et la Route » et il fait appel aux entreprises chinoises à s’engager activement dans la construction des infrastructures en Guinée équatoriale.

Xi Jinping promet de renforcer la communication et la coopération avec la Guinée équatoriale dans le développement des ressources humaines, l’éducation, le tourisme et d’autres domaines, chose qui aidera le pays à réaliser son plan de développement 2020.

De sa part, M. Obiang a remercié la Chine pour son aide à long terme, et a indiqué que la Guinée équatoriale était et est prête toujours à apprendre des expériences du développement de la Chine, à approfondir également la coopération mutuellement bénéfique et à renforcer la communication et la coordination concernant les affaires internationales et régionales.

« La Guinée équatoriale attend beaucoup du Sommet de Beijing du FCSA et elle est convaincue que le Sommet apportera du bien-être aux peuples africains et chinois », a souligné M. Obiang.

Cette rencontre a permis aux deux pays à signer des documents de coopération bilatérale.

© Bur-csa – Nour Lhouda El Wartiti – ADV