Egypte : Sissi nomme de nouveaux gouverneurs dans des régions clés

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi. Photo : DR

Casablanca (ADV) – Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a nommé jeudi de nouveaux gouverneurs dans des régions clés, après une succession de remaniements au gouvernement faisant suite à sa réélection en mars.

Les 27 gouverneurs que compte le pays, dont 22 nouveaux, “ont prêté serment” devant M. Sissi, a annoncé la présidence dans un communiqué.

Les nouveaux, pour la plupart des généraux comme leurs prédécesseurs, ont été nommés à des provinces clés du pays, comme le Nord Sinaï, théâtre d’une insurrection jihadiste. Les forces armées y mènent depuis février une vaste campagne pour déloger le groupe Etat islamique (EI).

Parmi les autres provinces ayant un nouveau gouverneur figurent Le Caire, Guizeh et Alexandrie (nord).

Pour la première fois, une femme copte, plus importante minorité chrétienne du Proche-Orient, Manal Awad Mikhaïl, a été nommée gouverneure, à Damiette (nord).

“L’Egypte attend beaucoup d’efforts, d’action collective et de dévouement pour poursuivre le développement et la construction”, leur a déclaré M. Sissi, selon le communiqué de la présidence.

En juin, M. Sissi avait opéré un remaniement au gouvernement, avec des changements à des postes clés notamment à la Défense et l’Intérieur. Il avait aussi nommé son proche conseiller Abbas Kamal à la tête des Renseignements généraux.

Bur-csa – Oumaima Derfoufi – ADV