Côte d’Ivoire – Chine : rencontres au sommet et signatures d’accords-cadres

Le Président Alassane Ouattara en Chine pour un renforcement de la coopération bilatérale. Photo : DR

en

Casablanca (ADV) – Le président ivoirien Alassane Ouattara entame ce 29 août à Beijing, en Chine, une visite d’État à l’invitation de son homologue chinois Xi Jipping. Un déplacement qui va permettre de raffermir les relations entre les deux pays, la Chine étant aujourd’hui l’un des tous premiers bailleurs de fonds de la Côte d’Ivoire.

Au cours de cette visite, Alassane Ouattara aura plusieurs rencontres dont un entretien avec Xi Jipping ce 30 août au Grand Palais du Peuple de Beijing sur le renforcement de la coopération bilatérale entre les deux pays, une occasion qui sera marquée par la signature de plusieurs accords de coopération.

Le chef de l’État ivoirien, qui est accompagné d’une forte délégation ministérielle, s’entretiendra en outre avec le Premier ministre chinois Li Keqiang et prendra part à un forum économique sur la transformation des produits agricoles.

La Chine s’est positionnée ces dernières années comme un des principaux partenaires économiques de la Côte d’Ivoire dont il est devenu le premier fournisseur et le troisième partenaire commercial. Le géant asiatique finance à tour de bras d’importants chantiers dans le secteur des infrastructures (autoroutes, port, barrages hydroélectriques, réseau électrique, eau potable, stade) et appui également le pays dans les domaines agricole et militaire. Les échanges entre les deux pays ont atteint 1,7 milliard de dollars en 2017, indiquait en juillet dernier Adama Dosso, l’ambassadeur de la Côte d’Ivoire en Chine.

Par ailleurs, le président ivoirien participera au terme de cette visite au 3ème Forum sur la coopération sino-africaine qui se tiendra les 3 et 4 septembre dans la ville de Beijing autour du thème : « Construire une communauté de destin Chine – Afrique encore plus solide pour une coopération gagnant – gagnant ».

© Bur-csa – ADV