Algérie : après les Sukhoi SU-35, Alger serait sur le point d’acquérir des chasseurs russes Mig-29M/M2

Les chasseurs russes Mig-29M/M2. Photo : Avia News

Algérie (ADV) – L’Algérie serait en train de négocier secrètement l’achat de 14 chasseurs russes Mig-29M/M2 de la Russie, rapporte ce 28 août, l’agence Sputnik.

« L’Algérie pourrait acquérir 14 nouveaux chasseurs russes Mig-29M/M2 », reprend Sputnik du journal russe Kommersant, qui cite des sources dans le domaine de la coopération militaire et technique.

La même source a indique que ces éventuels contrats d’armement- évoqués la semaine dernière lors du Forum Armée 2018 de Moscou – portent sur l’achat de chasseurs pour un montant de 700 à 800 millions de dollars.

Lors de ce même forum, l’Algérie aurait passé une commande de 18 chasseurs multi rôles Sukhoï Su-35, auprès de la Russie, indique le site Menadefense. Selon le même site, l’annonce de cet achat en a été faite en marge de l’ouverture du salon Army 2018 par le patron de Rosoboronexport, Vladimir Mikheev. Le contrat portera sur 18 unités dont le début de livraisons se fera fin 2018 début 2019, ajoute Mena défense. Le montant de ce contrat n’a pour l’instant été dévoilé par aucune source.

L’Algérie est pour précision, le premier client africain et le troisième client mondial de ce Sukhoï russeSU-35, après la Chine et l’Inde.

© Bur-csa – Selma Kasmi – ADV