Cameroun : 1100 soldats camerounais en route pour la RCA

Le ministre de la Défense Joseph Béti Assomo avec des soldats camerounais. Photo : Archives -Journal du Cameroun

Douala (ADV) – 1100 soldats du Cameroun sont en route pour la RCA, ils ont reçu des mains du ministre de la Défense, Joseph Beti Assomo, le drapeau de la nation. C’était au cours de la cérémonie de prise d’armes qui s’est tenu le 24 août 2018, à la Brigade du quartier général à Yaoundé.

Au total, ce sont 750 militaires et 350 gendarmes qui sont envoyés en République Centrafricaine. En leur remettant le drapeau, le ministre de la Défense les a invités à être disciplinés et surtout faire la fierté du Cameroun.

«Le premier principe que je voudrais vous donner est celui du non usage de la force, excepté en cas de légitime défense. Vous devez garder à l’esprit que la Minusca agit sur le chapitre 7 de la charte des Nations unies et que son mandat intègre la protection des civils avec comme corolaire, l’extension de la légitime défense au tiers», a déclaré Joseph Beti Assomo.

Ces 1100 soldats camerounais font partie du cinquième contingent camerounais en RCA.

On rappelle que le déploiement de ce contingent et les précédents déploiements se fait dans le cadre de la Mission multidimensionnelle intégrée de stabilisation des Nations unies en Centrafrique (MINUSCA), jadis placée sous le commandement du général de brigade Camerounais Martin Tumenta Chomu, décédé dans un hôpital américain dans la nuit du dimanche 29 au lundi 30 novembre 2015.

© Bur-csa – Vanessa Ngadi Kwa – ADV