Tunisie /Inondations : l’armée tunisienne intervient pour secourir les sinistrés dans la ville de Bizerte

Inondations Bizerte. Photo: Médias tunisiens

Algérie (ADV) – La ville tunisienne de Bizerte a été engloutie par les eaux vendredi 24 août, suite à des chutes de fortes pluies ayant atteint un demi-mètre.

Les photos et vidéos relayées par plusieurs médias tunisiens montrent des routes bloquées, des maisons et locaux inondés et des voitures trainées par les eaux dans le centre et les artères de cette ville du nord du pays.

La situation est devenue si grave que des éléments de l’armée tunisienne sont intervenus pour porter secours aux familles sinistrées et aux commerçants. Les opérations de secours se sont déroulées en coordination avec la protection civile tunisienne.

Ces précipitations « sans précédents » selon le wali (gouverneur) de la ville, Mohamed Kouider, ont atteint les 111 mm en moins d’une journée, mais la situation est désormais « sous contrôle », assure-t-il.

Ces fortes précipitations ont également causé d’autres dégâts matériels dans d’autres villes du pays, notamment dans le nord et le nord-est.

Ces inondations sont donc venues aggraver une situation déjà perturbée par les précipitations enregistrées ces derniers jours. En effet, les pluies qui se sont abattues sur la Tunisie samedi et dimanche derniers, ont provoqué des inondations par endroit, notamment dans les villes de Kairouan, Sfax et Hammamet.

Pour rappel, la Tunisie a connu début aout, de fortes chutes de pluies avoisinant les 50 millimètres par endroits avec des chutes de grêles accompagnées de vents violents dépassant les 80 km/h.

© Bur-csa – Selma Kasmi – ADV