Algérie – Mauritanie : inauguration du premier poste frontalier entre les deux pays

Mohamed Ould Abdelaziz (à gauche, en compagnie d'Abdelaziz Bouteflika), lors d'une visite officielle en Algérie en décembre 2011. Photo : AFP

ar

Casablanca (ADV) – Les ministres algérien et mauritanien de l’Intérieur, respectivement Noureddine Bedoui et Ahmadou Ould-Abdellah, ont officiellement inauguré dimanche le premier poste frontalier entre les deux pays.

Situé au point kilométrique PK-75 (1.820 km au sud-ouest d’Alger), ce passage terrestre est le seul qui existe entre les deux pays. A travers cette réalisation, les deux parties espèrent faire barrage à la contrebande et au terrorisme, accroître les échanges commerciaux, ainsi que le désenclavement des populations de cette zone frontalière.

Le tracé de la frontière algéro-mauritanienne, matérialisé par trois bornes le long de ses 463 kilomètres se situé en plein Sahara. Il a été définitivement entériné par la ratification côté algérien le 18 février 1984 de la convention de bornage entre les deux pays, signée le 13 décembre 1983 par les présidents algérien Chadli Bendjedid et mauritanien Mohamed Khouna Ould Haidalla.

© Bur-csa – ADV