Niger : Niamey reçoit 30 tonnes d’aide humanitaire d’urgence d’Alger

Un avion algérien d’aide humanitaire. Photo : Twitter

Algérie (ADV) – L’Algérie a annoncé ce 15 août, l’octroi de 30 tonnes d’aide humanitaire d’urgence au Niger. « Le gouvernement algérien a décidé d’octroyer une aide humanitaire d’urgence de trente (30) tonnes à la République du Niger, composée essentiellement de produits alimentaires et de médicaments », indique ce mercredi un communiqué du ministère algérien des Affaires étrangères.

Cette aide d’urgence sera acheminée vers la ville d’Agadez, aux frontières algéro-nigériennes, pour porter secours aux migrants qui y affluent de plusieurs pays africains.

« Cette nouvelle aide humanitaire que l’Algérie accorde au Niger, destinée à la ville d’Agadez qui enregistre une arrivée massive de migrants, s’inscrit dans le cadre de sa politique de solidarité et de bon voisinage envers le peuple nigérien frère, et constitue une contribution aux efforts des autorités de la ville pour faire face aux difficultés générées par la situation migratoire”, précise le même communiqué.

Le 13 août, L’Organisation Internationale pour les Migrants (OIM), a révélé une situation de détresse dans la ville d’Agadez. Cette organisation onusiennes qui mène des opérations de secours dans cette région, affirme que les migrants perdus dans ce désert proviennent de onze nationalités africaines, à savoir, le Nigéria, le Bénin, la Guinée-Conakry, la Guinée-Bissau, la Côte d’Ivoire, le Mali, la Gambie, le Libéria, le Cameroun et le Sénégal, en plus du Niger.

© Bur-csa – Selma Kasmi – ADV