Egypte : Netanyahou se serait déplacé secrètement au Caire pour discuter de Gaza

Abdel Fattah Al Sissi, president égyptien. © Twitter

Algérie (ADV) – La chaine israélienne la “10”, a révélé hier 13 août dans la soirée, la visite du premier ministre israélien Benjamin Netanyahou en Egypte, rapporte l’Agence France Presse AFP.

La visite « secrète » du Premier ministre israélien, a eu lieu le 22 mai dernier, pour discuter avec le président égyptien Abdel Fattah Al Sissi, sur la situation dans la bande de Gaza. Cette visite aurait porté sur la « trêve », dans la bande entre l’armée israélienne et les factions palestiniennes armées se trouvant à Gaza.

Les deux hommes se seraient entretenus pendant plusieurs heures, au moment où la bande de Gaza observait des manifestations réprimées dans le sang par le Tsahal. Ces manifestations avaient pour rappel, débuté le 30 mars dernier, lors de la Journée de la Terre, que commémorent les Palestiniens en souvenirs du 30 mars 1976, journée de la répression des Palestiniens par l’armée israélienne, après leur mobilisation contre l’expropriation de 25 000 personnes de leur terre, dans le nord de Nazareth.

L’Egypte est un interlocuteur régional incontournable dans le dossier israélo-palestinien. C’était le premier pays arabe à avoir ratifié en 1979 dans la capitale américaine Washington, un traité de paix avec l’Etat hébreu, non reconnu par les pays arabe du voisinage depuis sa création en 1948. La Jordanie la suivie en 1994.

© Bur-csa – Selma Kasmi – ADV