Angola : sommet régional sur la RDC et le Soudan du Sud

Joao Lourenço et Joseph Kabila. © Twitter

Casablanca (ADV) – Luanda va accueillir mardi, un sommet régional consacré à la République démocratique du Congo et au Soudan du Sud notamment, a annoncé le ministre des Affaires étrangères angolais Manuel Agosto.

Le sommet visera à analyser l’évolution de la situation en RDC, les accords signés au Soudan du Sud pour la paix et aussi à analyser la situation politico-sécuritaire sur le continent, a ajouté M. Agosto.

Les présidents gabonais Ali Bongo, ougandais Yoweri Museveni, rwandais Paul Kagame, zambien Edgar Lungu et congolais Joseph Kabila (RDC) et Denis Sassou Ngesso (Congo Brazzaville) devraient être présents, selon le ministère des Affaires étrangères angolais.

Le président congolais a déjà effectué deux mandats. La Constitution interdit à Joseph Kabila, au pouvoir depuis 2001, élu en 2006 et réélu dans la contestation en 2011, de se représenter.

Mercredi, le président de la RDC, Joseph Kabila, a créé la surprise en choisissant l’ancien ministre de l’Intérieur et secrétaire permanent du parti présidentiel (PPRD), Emmanuel Ramazani Shadary, comme candidat de la majorité à la présidentielle.

© Bur-csa – N.W avec AFP – ADV