Gabon : le pays a une fois de plus célébré son drapeau

Le président Ali Bongo Ondimba lors de la 9ème journée nationale du drapeau. ©Photo : Gabonreview.

Douala (ADV) – La neuvième édition de la journée nationale du drapeau a été célébrée le 9 août 2018 au Gabon. La cérémonie a été présidée par le chef de l’Etat, Ali Bongo, à l’esplanade de la présidence de la République.

Placée sous le thème «patrimoine, patrie et patriotisme dans le Gabon d’aujourd’hui», la journée nationale du drapeau a eu pour ambition de réaffirmer les valeurs de la Nation gabonaise, de réitérer l’engagement pour l’émergence d’une culture citoyenne et de raviver le sens de la responsabilité que suggère le devoir républicain.

Dans l’ambiance de cette célébration, la présidence de la République a lancé du 8 au 12 août, à travers les réseaux sociaux, un défi qui consiste à poster une photographie prise devant le drapeau tricolore. La photographie qui sera le plus liké (aimé) permettra à son propriétaire de gagner une place dans la tribune, pour assister au traditionnel défilé du 17 août 2018. Pour la présidence de la République, «il est question en tant que patriote de respecter les droits et les libertés de chacun, de poser des actes concrets, contribuant ainsi, à son bien être et celui de ses concitoyens, tout en réaffirmant les valeurs d’union». Une parade militaire des forces de Défense et de Sécurité a clôturé la cérémonie de l’esplanade de la présidence de la République.

La journée nationale du drapeau a été instituée en 2009 par le chef de l’État, Ali Bongo Ondimba, et formalisée par le décret 0860 du 2 décembre de la même année. On rappelle que c’est le 9 août 1960 que fut adoptée la loi 56/60 portant sur la modification de l’emblème du pays par l’Assemblée nationale.

© Bur-csa – Vanessa Ngadi Kwa – ADV