Afrique : le milliardaire Jack Ma promet 10 millions de dollars aux jeunes entrepreneurs africains

Jack Ma, co-fondateur et président d'Alibaba. © DR

en

Casablanca (ADV) – Le fondateur d’Alibaba, Jack Ma, a créé un nouveau concours visant à permettre aux entrepreneurs africains d’obtenir un financement de 10 millions de dollars dans le secteur de l’économie numérique en Afrique.

A l’occasion du Youth Connekt Africa, le milliardaire a expliqué que «l’essor de l’économie numérique est une source de croissance et d’opportunité pour les pays en développement, mais il nous incombe de veiller à ce que personne ne soit laissé pour compte», devant près de 1 500 personnes.

Conseiller spécial de la Cnuced pour l’entrepreneuriat et la petite entreprise chez les jeunes, Jack Ma a également annoncé qu’il comptait travailler avec l’organisation onusienne pour faire venir 200 entrepreneurs africains en Chine pour apprendre d’Alibaba.

Il entend également déployer un partenariat avec les universités africaines pour enseigner les technologies liées à Internet, l’intelligence artificielle et l’e-commerce.

Concernant ce fonds de 10 millions de dollars, il est issu de sa fortune personnelle pour les jeunes entrepreneurs africains de la tech, donc «l’argent est disponible. C’est le mien, donc je ne pas besoin d’obtenir l’approbation de tout le monde», explique-t-il.

Le président d’Alibaba a aussi annoncé qu’il prévoyait de déployer un partenariat avec des universités africaines pour qu’elles offrent des formations aux technologies liées à internet, à l’intelligence artificielle et au e-commerce.

© Bur-csa – N.A – ADV